Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
H.P. comme dans H.E.L.P.
8 septembre 2018

Adulte HP - détection - phase 1

douance-haut-potentiel-1

J'ai créé ce blog ou plutôt ce journal intime (pas si intime que ça) lorsqu'on m’a parlé pour la première fois des Adultes HP en me laissant sous-entendre que je pourrais en faire partie.

Je n’ai pas compris directement de quoi il s’agissait, je n’ai pas compris pourquoi on pouvait penser que je pouvais être « surdoué », moi qui ai toujours eu tant de mal à bâtir quoi que ce soit dans ma vie, moi qui ai si souvent trébuché …

Et puis j’ai lu le livre de Jeanne Siaud Facchin « Trop intelligent pour être heureux ».

téléchargement

Ce fût une véritable révélation pour moi, une démystification de ce mal être (qui ne m’empêche néanmoins pas de vivre) qui me ronge depuis toujours. Pour être totalement honnête, j’ai eu l’impression d’être démasqué. Tout ce que je cachais (consciemment ou inconsciemment), tout ce que je contournais, je le retrouvais, là, écrit noir sur blanc par quelqu’un qui ne m’avais jamais rencontré.

Tout y était. Jeanne Siaud Facchin y décrit mon hyper-émotivité, mes sens toujours en alerte au service de ma créativité, cette empathie naturelle et cette terrible résilience qui me rendent faussement plus fort que les autres, cette intelligence «en arborescence» pas toujours facile à contrôler … tout est dans son livre !

A la simple lecture de ce livre, j’en étais convaincu. Je suis un Adulte HP. Cela m’a fait peur, cela m’a fait mal, cela m’a … apaisé.

Même si j’en ai l’intime conviction, j’ai besoin de l’aval de spécialistes pour enlever tout doute qui pourrait m’empêcher d’aller plus loin, de courir plus vite.

J’ai franchi le pas et me suis rendu dans un centre le « CVIM »

Un premier rendez-vous de deux heures avec une spécialiste de la théorie des intelligences Multiples. Ce rendez-vous a pour but de détecter d’éventuels indices d’un haut potentiel intellectuel.

La séance commence par une prise de contact et questions apparemment anodines jusqu’à : « Pourquoi êtes-vous ici ? Qu’attendez-vous de votre démarche ainsi que de notre part ? »

Incapable de sortir un mot, un son… les sanglots me nouent la gorge tant il m’était difficile de parler de moi. Je pleure …

Heureusement et comme toujours, je reprends le dessus et l’entretien peut continuer.

S’en suit pendant 1h30 une série de questions/réponses sur mes habitudes, ma manière de fonctionner que ce soit dans la vie professionnelle ou dans le privé. Apparemment des questions qui fusent et partent dans tous les sens.

Pour compléter ces questions « entre 4 yeux », m’attendait sur mon adresse mail un questionnaire supplémentaire à remplir et à renvoyer.

Je viens de recevoir les premiers résultats …

Pour cette spécialiste, il est clair qu’en se référant à notre rencontre et au questionnaire en ligne, il y a beaucoup d’indices pouvant laisser supposer un HPI.

Cet indice peut être « calculé » à la manière sans doute d’un QI. Sur une échelle allant de 0 à 100, lorsque la valeur est supérieure à 50 l'hypothèse de haut potentiel a une probabilité raisonnable de s'avérer exacte. Mon indice est de 88 …

À suivre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H.P. comme dans H.E.L.P.
Publicité
Archives
Newsletter
H.P. comme dans H.E.L.P.
Publicité